La décroissance ? Et puis quoi encore ?

Publié le par Attac Lille

Depuis des décennies, et encore aujourd'hui, la croissance économique nous est présentée comme la solution à tous les grands problèmes : ceux du monde et ceux de chacun d'entre nous. Chômage, retraite, dette publique, pauvreté, inégalités, crise écologique, faim dans le monde ne pourraient être combattues que grâce à la croissance. Cette croissance est devenue croyance, culte, baume miracle. Pourtant, cette poursuite obsessionnelle nous prépare des lendemains qui déchantent.

   

decroissance-page-1.jpg

Notre ami Jean Gadrey montre bien dans son livre « Adieu à la croissance » que la croissance est de moins en moins la solution, et de plus en plus le problème, en tout cas l'un des grands problèmes et qu'il faut lui dire adieu, au moins dans les pays économiquement riches. Et des voies alternatives crédibles sont à portée de la main pour une refondation désirable.

Dans le cadre de la résolution n°7 de la dernière AG d'ATTAC "le courage d'être utopique" et en tant qu’association d’éducation populaire, ATTAC a tenu à en faire un thème collectif de réflexion avec l’un de ceux qui en parle le mieux aujourd’hui : Paul ARIES.

decroissance-page-2.jpg

La forme choisie se veut conviviale et festive et devrait favoriser la rencontre de publics qui se fréquentent et se connaissent peu : altermondialistes, décroissants (ou pas !), acteurs de l'économie sociale et solidaire, militants associatifs, militants politiques et syndicaux, simples curieux. L'évènement aura lieu dans la salle de la Halle aux Sucres dans le Vieux-Lille.

 


decroissance-page-3.jpg

L'entrée est libre et gratuite. Nous estimons la capacité de la salle à 220 places assises. Outre les stands associatifs, seront présents un espace documentation, une librairie, un bar et un point restauration tenus par le Café Citoyen.

decroissance-page-4.jpg

Publié dans Rendez-vous

Commenter cet article